Programme 2025-2028

Le vent souffle à Saint-Maurice…

Parfois pénible, parfois rafraichissant, ce vent nous accompagne presque quotidiennement. Le vent, symbole de liberté et de renouveau, nous porte, nous incite à aller de l’avant. Nous voulons profiter de cette force pour que le vent du changement et du progrès continue de souffler sur notre ville.

De nombreux projets importants, déjà initiés ou en cours de réflexion, vont marquer Saint-Maurice durant les prochaines années. Nous voulons les façonner pour qu’ils soient en phase avec notre époque, ses enjeux et les besoins des Agaunoises et des Agaunois.

Pour que Saint-Maurice se renforce encore plus comme une cité dans le vent, les candidats du PLR s’engagent notamment à défendre les positions suivantes durant la prochaine législature (sans ordre de priorité) :

  • Boule de Gomme : poursuite du programme d’élargissement de l’offre de la crèche-UAPE par la mise en place d’une nurserie pour les 4 à 18 mois.
  • Administration : dans la foulée du nouveau programme cantonal, développement d’une véritable administration numérique au niveau communal, permettant d’offrir à la population des services numériques parallèlement au canal traditionnel ; mise en place d’une offre ebill pour les factures communales.
  • Rhône 3 : défense auprès des autorités cantonales de la poursuite du projet de 3ème correction du Rhône à la hauteur de Saint-Maurice afin de permettre une revalorisation de la promenade du Rhône (espaces de jeux et de détente) et une poursuite du projet de déplacement de la station d’épuration (projet Futurostep).
  • Incivilités : installation de caméras de surveillance aux éco-points et aux autres lieux de fréquentes incivilités ainsi que mise en place de dispositifs dissuasifs pour certaines rues sujettes aux excès de vitesse.
  • RER Sud-Léman : soutien à la réouverture de la ligne CFF Sud-Léman jusqu’à Evian et renforcement du positionnement stratégique de St-Maurice, devant maintenir notre gare comme pôle incontournable des liaisons ferroviaires vers Evian et Genève.
  • Liaison avec Vérossaz : instauration d’une politique tarifaire facilitant l’utilisation, par certaines catégories (jeunes ou retraités par exemple) du futur projet de liaison câblée entre Vérossaz et Saint-Maurice (projet initié par la Bourgeoisie et qui a reçu un accord de principe de la Confédération).
  • Mobilité douce : poursuite des projets visant, d’une part, à développer les pistes de mobilité douce permettant de relier les quartiers périphériques au centre et à la gare et, d’autre part, à doter le territoire communal de parcs à vélos.
  • Stationnement : poursuivre la révision de la réglementation en vigueur pour permettre un meilleur encouragement du covoiturage sur certains parkings grâce à une tarification avantageuse.
  • Relations intercommunales : développement des collaborations avec les communes voisines dans les domaines où cela est possible, maintien d’un esprit constructif malgré les derniers échecs en votation.
  • Bâtiments communaux : mise en place d’un monitoring précis de la consommation énergétique de chaque bâtiment permettant une identification du potentiel d’amélioration, une définition d’objectifs à atteindre et la planification des travaux à entreprendre.
  • Véhicules communaux : mise en place d’une politique communale d’acquisition des véhicules communaux privilégiant les moteurs électriques.
  • Infrastructures sportives : maintien d’une politique permettant de mettre à disposition des sociétés sportives locales des équipements performants et de qualité, en dotant par exemple le parc du Scex d’un terrain synthétique si les économies d’entretien confirment l’utilité de l’investissement.
  • Théâtre du Martolet : mise en place des instruments nécessaires à la pérennité de la saison culturelle du Martolet malgré la reprise de la salle par l’Etat du Valais dans le cadre du collège.
  • Accueil : création de places pour camping-car afin de faire de Saint-Maurice une étape incontournable du Grand Tour de Suisse.
  • Tourisme : participation active et dynamique à la vie du nouveau Parc naturel régional de la Vallée du Trient en proposant des projets bénéfiques pour Saint-Maurice (avec par exemple des parcours VTT ou raquettes).
  • Stand de tir : soutien à une politique raisonnable de l’utilisation de l’infrastructure, ce qui suppose une mise aux normes (équipements anti-bruit) des stands 300 et 25/50 m et la fermeture du secteur des tirs de combat trop bruyants en zone.
  • Patrimoine : accompagnement de la politique de protection du patrimoine bâti par une règlementation claire des subventions aux rénovations des immeubles classés.
  • Manifestations : maintien du soutien public aux diverses manifestations qui jalonnent l’année et favorisent une vie sociale attractive.
  • Urbanisme : choix d’un urbanisme de qualité dans la nouvelle planification du territoire à adopter, en privilégiant une densification heureuse et mesurée, en favorisant la mixité sociale dans les immeubles de logement et en prévoyant des espaces de verdure et une arborisation du territoire.
  • Economie d’énergie : instauration d’un système de subventionnement pour les audits énergétiques des entreprises privées dans le but d’améliorer leur efficience énergétique et de les soutenir.
  • Finances communales : définition d’une politique d’investissement raisonnable permettant de digérer les gros investissements programmés et de maîtriser l’endettement.

Depuis de nombreuses années, les élus des différents partis actifs à Saint-Maurice travaillent dans un esprit constructif qui permet de faire avancer les projets. Les élus PLR ont ainsi pu collaborer avec leurs collègues du Centre au sein du Conseil municipal pour que l’exécutif soit en mesure de faire avancer des dossiers importants. Dans le même esprit, au Conseil général le groupe PLR a accueilli les 2 élus PS afin de leur donner l’opportunité de siéger en commission.

Tout en restant attachés à leur valeurs et déterminés à défendre leurs idées, les candidats PLR s’engagent à continuer à œuvrer dans un esprit de collaboration avec tous les représentants de toutes les autres formations politiques pour que nos futures autorités soient en mesure de répondre sereinement aux prochains défis.